"Europes Méditerranée", c'est une histoire de rencontres. Rencontres de personnes qui transmettent le chant, des chants.
Quand s'est posée la question de comment, à partir de ce parcours, partager ces rencontres, nous avons rassemblé parmi elles une poignée d'étoiles dans nos mains. Ecarté les doigts, gardé celles qui restaient dans nos paumes. Reposé, recommencé, plusieurs fois.

Et peu à peu s'est structuré ce voyage : à voix nue, historique, géographique, intérieur. Un voyage à la rencontre de notre patrimoine culturel et de nos racines plurielles.


Nous allons cheminer donc en trois tableaux : la méditerranée, l'europe latine, l'europe continentale ; et parcourir de façon sensible, par la danse et le chant ensemble et en écho, l'histoire du chant sacré.

A rebours de notre quotidien, cela requiert de la patience. Le temps de vivre les étapes qui mènent du chant ancien, modal, de transmission orale, jusqu'au chant écrit et construit qui nous paraît commun aujourd'hui.

Nous partons en voyage, et le but du chemin, ce n'est pas l'arrivée : c'est le chemin lui-même. En l'occurrence c'est le chemin du souffle sur lequel nous vous invitons.


RRES FR EN