Anne-Claire Cauhapé,
danse contemporaine, chorégraphie et
recherche en art contemporain

A partir de sa formation en danse contemporaine réalisée en France et à l'International (Espagne, Belgique, Etats-Unis), Anne-Claire Cauhapé a développé un questionnement sur les notions d'élan et d' "appétit" artistique :
Qu'est-ce qui nous meut et nous émeut?
La question a aussi son envers : Comment le désir peut-il se tarir? Comment se forme l'étau dans lequel nous serrent nos immobilismes?

C'est donc avant tout le rapport au mouvement qui constitue le moteur créateur de la pratique d'Anne-Claire. Elle aborde la création chorégraphique avant tout comme un processus d'accueil et de renouvellement grâce à l'intégration d'autres pratiques corporelles (performance, Butoh, Feldenkrais) mais aussi d'autres formes artistiques (arts visuels, musique, théâtre).

Docteur en Esthétique et Théorie de l'art, elle couple ses projets artistiques à des activités d'enseignement comme dans les universités de Pau, Lille 3 et Grenoble. Ses recherches sur l'interdisciplinarité et le geste de création l'ont également amenée à conduire pendant quatre ans des projets de recherche-création à l'Université du Québec à Montréal au Canada.

FR EN