Catherine Joussellin, chant, viole de gambe
et vièle à archet


Formation

Après l'obtention d'une licence de musicologie en 1977 à l'université de Paris VIII, bénéficie d'une bourse pour poursuivre sa formation au Séminaire Européen de Musique Ancienne de Bruges.

Etudie la viole de gambe avec Christophe Coin et Christine Plubeau (DFE à Paris VII).

Travaille le chant avec Christiane Patard et obtient à l'unanimité un premier prix de chant au CNSR de Paris en 1992.


Activité artistique

Entre dans le choeur de la Chapelle Royale dirigé par Philippe Herreweghe en 1980, et participe dès lors aux productions de cet ensemble.

Chante sous la direction de R. Clemencic, G. Leonhardt, S. Kuijken, P. Eötvös, M. Minkowski, P. Van Nevel avec lesquels elle participe à de nombreux festivals et tournées (Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud, Inde) et enregistrements.

Membre fondateur des ensembles "Discantus" et "Alla francesca".

Chante avec les ensembles G. Binchois , W. Byrd, A sei voci, Les jeunes solistes, Douce mémoire, Sagittarius, la Boston Camerata et Huelgas ensemble.

Fonde en 1989 l'ensemble "Amadis" avec lequel elle explore un répertoire allant du Moyen-Age à la Renaissance tout en alliant la pratique musicale avec une recherche musicologique, en collaboration notamment avec Jean-Pierre Ouvrard et le Centre de Musique Ancienne de Tours pour la production du disque "Le Chansonnier Nivelle de la Chaussée".

Enregistre également "Sur les chemins de Saint Jacques" (1998), "Musique au temps de Jehanne d'Arc" (1999), "Cantos de la vida" (2004) et "Anges ou Démons" (2008).

Création de spectacles :
autour du Roman de Fauvel pour le festival de Lanvellec en 1994
"La Légende du Coeur Mangé" pour France Culture en 1996
"La Légende de Tristan et Yseut" au festival de Souvigny en Sologne en 1998
"I trionfi d'amore" au Musée National du Moyen-Age à Paris en 2001
"Du Guadalquivir à la rivière des Amazones" en Guyane en 2003
"Eloge de la féminité" à Orléans en 2004
"Cantos de la vida" au Festival de Musica Medieval de Carrazeda en 2007
"Des jardins de Damas aux rives du Danube" au Fränkischer Sommer en 2010
"De Prague à Compostelle" au festival de l'Escarène en 2011
"Le Parzival" au Festival Musica Franconia 2012


Activité pédagogique

Professeur agréée du Centre d'art polyphonique de Paris où elle enseigne la technique vocale et dirige un atelier sur la musique du XVème siècle.

Professeur de chant et responsable de l'Atelier de Musique Ancienne au conservatoire d'Issy-les-Moulineaux de 1992 à 2011.

Invitée au Brésil depuis 1998 pour des concerts et cours d'interprétation de la musique ancienne (conservatoire de Recife, Sao Paulo et à la Quinzena Barroca de Natal).

Participe en tant que musicienne et enseignante au Festival de Musique Sacrée de Ligugé depuis 1999 avec l'association "Chemins de Musique".

Crée et dirige le choeur de femmes "Siloë" de 1999 à 2004.

Fonde le choeur "Karini" de Guyane pour qui elle organise des stages, cours de technique vocale et concerts-découverte de la musique ancienne depuis 2000.

Depuis 2011 enseigne le chant, la vièle à archet et la viole de gambe en Dordogne où elle crée les Ateliers de Musique Ancienne de Peyrebrune, les Ateliers Chant et Qi Gong à Périgueux, le choeur "Azalaïs" de Thenon et le choeur de femmes de Sarlat.

FR EN