Catherine Lippinois, plasticienne

L'enfance de Catherine Lippinois se partage entre les plateaux du Massif Central et les côtes découpées de la Bretagne. Sa mère, ses ancêtres l'initient au travail du fil et de l'aiguille : broderies bretonnes, dentelles auvergnates...

Adulte, elle installe un atelier de tissage en Provence, anime divers ateliers de créations textiles en Quercy, se retrouve en Bordelais et découvre l'estuaire de la Gironde. A bord du voilier sur lequel elle vit plusieurs années, sa production plastique se transforme. Fascinée par l'immensité de ces plages de vase tout au long de l'estuaire, elle en fait une des bases de son travail. La vase, origine de toute vie est épandue sur le drap de lit, genèse de la vie humaine. Puis tant d'autres matériaux naturels qui sont utilisés : terres, feuilles, fruits, fleurs, pollen...

Revenue à terre elle explore à présent les trésors récoltés lors de ces multiples pérégrinations.
Met une forme autour du vide.
Est là mais en silence.
Laisse une trace mais discrète.
Choisit les matériaux de la vie.
Les choisit déjà utilisés et abandonnés.
Drap de lit usagé qui conte notre histoire.
Pétales de fleurs et sucs de plantes
Vase du fleuve sable du bord de mer
Pull abandonné tisanes infusées...
Traces de terre et signes de vie.

Elle partage également ses pratiques&nsp;: après avoir été directrice d'école maternelle dans le Médoc, elle est intervenue sur de nombreux ateliers au sein de collectifs artistiques de l'estuaire girondin, et se recentre désormais sur des ateliers en résidences seniors à Bordeaux.

Parmi les projets en cours : "Invitation au voyage", un travail autour de la terre qui parle ; "Mille b dans la ville", une histoire de marche dans la ville ; et un travail jamais exposé fait d'impressions de feuilles sur tissus, "Mutus liber".
Parmi les projets confiés à la Compagnie Keruzha : "Pectoraux" pour "Sororités" ; "Nappe des vins" pour "Rivages, racines, paysages" ; "Lunes" pour "Katarekuna" ; "Bifaces" et "Granum sinapsis" pour "Celle qui donne" ; "Journal d'une terrienne" pour "Exil(s)" ; "Auxiliaires" pour "Brundibar ou le Grand Méchant bruit" ; et "Un voyage en Chine" autour de l'oeuvre de Victor Segalen pour "Parce que".

Un diaporama de ses expositions est consultable ici

Veuillez activer javascript dans votre navigateur puis recharger cette page pour pouvoir y accéder...


Plus d'infos sur Catherine Lippinois.

FR EN