Gérard Grimal, percussions


Né en 1963, Gérard Grimal se passionne très tôt pour les percussions, le jazz et les musiques du monde.


Après des études de percussions à l'Ecole de Musique agréée de Cahors, il approfondit plusieurs méthodes de pédagogie active, et s'intéresse aussi à d'autres pratiques collectives comme la méthode du Grimus (application de bambous de Robert Hébrard), les structures sonores et la pédagogie Baschet, le gamelan de Java, la musique de Samba, les musiques populaires et ethniques africaines et cubaines.


Durant quatre années il se consacre à l'enseignement des percussions à l'Ecole de Musique de Cahors et aux lycées de Aurillac, Souillac, Prayssac, et Douelle.

Parallèlement et depuis environ 27 ans il intervient régulièrement à la demande de l'ADDA du Lot et de nombreuses structures de France (centres culturels, MJC, bibliothèques, médiathèques, ADMD, ...) pour différents projets (classes culturelles, animations scolaires, spectacles, contes musicaux, expositions-conférences, ...).


Au cours de ces années il accompagne en tournée Marcel Zanini, Philippe Labrousse, Bernard Larat, Laurent–Marc, le violoniste Dimitri (tournée "Stradivarius Légende"), Tanbou Edmony Krater, et participe à de nombreux groupes tels que Savabossa, Carré–jazz, Trio swing, Marc Perez Quartet, ...

Il se produit régulièrement en concert avec le groupe "Rapsody trio", les spectacles pour enfant du groupe "Le bal de la barbe à papa", et différents ensembles de musiques traditionnelles dont Nadau (Olympia 2005 et Zénith de Pau 2002).

Il travaille également ponctuellement avec Pierre Martinez (musiques brésiliennes), le Béninois Michel Aubenas (spectacle "Hommage à Louis Armstrong), et Slava Kouprikov et la compagnie Russkashow (musiques d'Europe de l'Est).


Il réalise par ailleurs de nombreux spectacles et contes musicaux pour enfants, ainsi que des résidences dans différentes structures : théâtre municipal de Cahors, et centres culturels de St Martin de Craux, St Rémy de Provence, Vic en Bigorre, Perpignan, La Mounède, Toulouse, ...


Il mène enfin de nombreux ateliers de pratiques artistiques collectives en milieux spécialisés, suivis de restitutions :

  • Instituts Médico–Educatifs (Vire sur Lot, Figeac, Cahors), Etablissements et Services d'Aide par le Travail (Cahors, Sarlat), Foyers de Vie (Meyrueis, Figeac, Catus, Mas de La Tour, Albias La Clare, Montpon–Ménestérol, Bergerac), séjours "Pluriel" CCAS–EDF ;
  • services d'aide aux déficients sensoriels (Cahors) ;
  • sections d'enseignement spécialisé (Cahors, Beaumont de Lomagne, Villefranche de Rouerguen, Rodez) ;
  • institut de rééducation (Capdenac), milieu hospitalier (Purpan Toulouse), milieu gériatrique (Atout forme Lot/ France Alzheimer) ;
  • milieu pénitentiaire (Cahors).



Compétences diplômées :

  • 1978-1979 diplôme de percussions à l'Ecole de Musique de Cahors
  • 1989 B.A.F.A (spécialisation Musique, Création, Rythme)


Compétences formation professionnelle continue :

  • batterie avec Charles Bellonzi (batteur de Claude Nougaro)
  • batterie avec Christian Salut (batteur du Big band 31)
  • percussions cubaines avec Patrice Poublan
  • percussions africaines avec Jacques Bruyère
  • percussions avec Jean–Paul Fink
  • formation vocale avec Monique Carton et David Goldswrthy
  • ethnomusicologie avec Xavier Vidal
  • musique traditionnelle occitane avec Bénat Achiary
  • musique baroque avec Claire Michon et Pascal Dubreuil
  • musique jazz avec Barre Phillips
  • pédagogie musicale avec Marie–Hélène Popelard
  • pédagogie ORFF avec Jos Wuytack
  • pédagogie Baschet et structures sonores

FR EN