Jonathan Leclerc, réalisateur

Jonathan Leclerc a obtenu une Licence en sociologie à l'UPMF de Grenoble en 2008 et un Master international d'urbanisme à l'Université de Barcelone en 2010.
Tout au long de ses études il se passionne pour la photographie et réalise diverses vidéos. C'est à Barcelone, en 2011, qu'il entreprend une formation d'autoproduction en cinéma documentaire à l'Espai Francesca Bonnemaison. Il approfondit alors la théorie du cinéma et les différentes pratiques de caméra, son, lumière et montage vidéo.


Dès la fin de sa formation il co–réalise et coproduit un documentaire à Barcelone : "Arguments d'escalier" avec le Collectif "Déviance". Les deux années suivantes, il est chargé de filmer les différents événements du Festival "les Détours de Babel" à Grenoble.


En 2013 à Londres, il réalise plusieurs teasers : avec la chorégraphe Justyna Sochaj ("Sonámbulas", danse contemporaine), puis pour la pièce "How twisted are you? A light–hearted piece telling two stories by two bodies and one twisted brain", co–écrite par Nashira Santanatalia Gómez et Emilie Wangstedt.
A la suite de ces créations, il réalise un montage promotionnel des chansons de l'accordéoniste Martina Schwarz.

De juillet à octobre 2014, il est coordinateur audio–visuel pour le Festival International DHFest (International Film Festival and Forum on Human Rights) à México DF. Il est alors responsable de la sélection et de la création des contenus visuels du festival.
Durant cette période il est aussi responsable de l'exposition "El legado de Mandela, 20 años de libertad en Sudáfrica", au Musée Memoria y Tolerancia à México DF, pour laquelle il produit une série de montages audio et vidéo et participe à l'installation au musée.


De retour en France, de nouvelles collaborations donnent naissance au projet "Les danseuses en Chemin", avec Nabila Zein, danseuse et enseignante, dans le but de produire une exposition avec des danseuses amateurs sur le corps en mouvement.
Puis en 2016 il se rapproche de la Compagnie Keruzha pour des projets de création vidéo autour du spectacle "Orients, racines du livre" et d'ateliers chant et danse menés en secteur Alzheimer.

FR EN