accueil><s
— création collective et projet de coopération 2023–2024
co–porté avec les compagnies Rouletabille et Le Corps Sage

  • plaquette de lancement ici
  • actualités sur le site dédié ici

  • plannings : global ici, Sarlat ici, St Cyprien Castels ici, Belvès ici, et Thenon ici
  • trame de la création collective et plans ici


Accueil><s est une création collective en coopération.
Son objectif concret est d'aboutir à une installation–performance artistique co–créée avec les participants, et son objectif moteur est le soutien au lien social et aux pratiques de coopération.

Le thème a été choisi au regard des évaluations des projets précédents et des diagnostics des collectivités partenaires, comme entrée à partir de laquelle soutenir l'attractivité du territoire, la cohésion et la mixité sociales, la mobilisation–implication citoyenne, et l'inscription dans les pratiques de lieux–ressources.

Au travers de cet outil, il s'agit pour l'association de mettre en lien sa ressource propre, qui est la création, au service de capacitations collectives ; pour agir la culture en tant qu'acteur de territoire, travailler avec ceux qui y vivent et ce qui s'y vit, et soutenir le développement des communs en contribuant à retisser liens et degrés entre les cultures anthropologique et artistique.


Accueil><s est un projet collectif :

  • piloté à Périgueux par la compagnie Rouletabille et en Albret par la compagnie Le Corps Sage

  • piloté en Périgord Noir par la compagnie Keruzha, avec des structures–relais pour chaque site :
    à Sarlat La Pelle aux Idées, Iriscop et le CRDD
    é St Cyprien–Castels l'association la Pie et la compagnie Anandi
    é Belvès l'association L'Ecriturien
    et é Thenon l'entrepreneure Romane Avid

  • et s'inscrivant via Iriscop dans la démarche Entreprendre la ruralité : programme financé par la Fondation Entreprendre qui vise à soutenir l'Entrepreneuriat de territoire par l'expérimentation et la coopération.

    L'Entrepreneuriat de territoire est entendu comme un mode d'entreprendre qui s'appuie sur la mobilisation des écosystèmes locaux (ressources et acteurs) dans les activités économiques qu'il déploie, afin de répondre de manière durable aux besoins sociaux, environnementaux et culturels de ses habitants. Il participe ainsi à accélérer la transition des territoires.

    Depuis un an, le collectif Ensemble : catalyseur de coopération entrepreneuriale, composé des coopératives d'entrepreneur.e.s périgordines Iriscop et Coop&Bat, et de l'association corrézienne Airelle animent et mettent en oeuvre le programme à l'échelle Limousin Dordogne. Elles développent ainsi des actions d'accompagnement pour les entrepreneur.e.s avec les parties prenantes du territoire.


RRES FR EN