Isabelle Avid, danse contemporaine et chorégraphie

Après un parcours d'artiste interprète auprès de compagnies indépendantes (Ballets Jazz Art, Compagnie Red Notes/ Andy Degroat, Compagnie Anne Dreyfus, Compagnie Antonio Gomez, ... ) et de nombreuses collaborations autour d'évènements ponctuels (avec Philippe Découflé, Peter Goss, Christophe Haleb, ... ), Isabelle Avid s'installe en 2000 dans le Lot et Garonne.

Elle y travaille avec les structures du département auprès des publics amateurs.
Avec le Ministère de la Culture, elle coordonne pour Danse répertoire amateur deux reprises, avec la compagnie Christine Bastin en 2010 et la compagnie Serge Ricci en 2012. Parallèlement, elle intervient dans le cadre scolaire dans le premier et le second degré auprès des enseignants, sur des itinéraires artistiques articulés par les municipalités, l'Education nationale ou le Conseil Départemental du Lot et Garonne.

Elle intègre également sur le territoire la compagnie Christine Grimaldi et la compagnie Hors Champ pour des créations ponctuelles.


Fin 2010 elle fonde sa propre compagnie, le Corps Sage, et crée en 2012 une première pièce solo, "Cibararius Signatus", soutenue par les théâtres du département du Lot et Garonne, le Conseil Départemental et la DRAC Aquitaine. Ce spectacle est accueilli dans le réseau CDC Paris au Regard du Cygne.

En 2013, elle s'inscrit avec le centre hospitalier de la Candélie, à Agen, dans un projet Culture à l'hôpital, qui s'adresse à l'ensemble de la communauté hospitalière avec une présence artistique déclinée sous diverses formes : spectacle vivant, processus de création, résidence, cafés dansés, ciné–danse, ...
La même année, la compagnie se joint à deux collectifs, le théâtre du Terrain Vague et l'association ATSARA, pour la création Jeune Public "Les Moindres Petites Choses", qui associe théâtre d'objet, danse contemporaine et musique concrète ainsi qu'un travail d'images projetées.

En 2014, une petite forme au Jardin est créée dans le cadre du Festival "Aux Arts Citoyens", sur commande du théâtre Georges Leygues de Villeneuve sur Lot. Cette action est associée à une proposition de bal participatif faisant participer les personnes venues voir le duo de danse et de jonglage.

En 2016, la compagnie crée un second spectacle pour deux danseuses chorégraphes, "Huit envolé", coproduit par le Centre Chorégraphique National d'Aquitaine en Pyrénées–Atlantiques/ Malandain Ballet Biarritz, et soutenu par le Conseil Départemental du Lot et Garonne.

Enfin, la création de "Mur/ Mur", pièce pour un jongleur et une danseuse/ objet poétique non identifié, est en cours pour début 2018, avec le soutien du Conseil Départemental du Lot et Garonne, du théâtre Georges Leygues de Villeneuve sur Lot et du théâtre Côté cour de Mézin.


Plus d'infos sur Isabelle Avid.

FR EN