Le crieur des rumeurs :
"1298, ces béguines décidément suspectes sont soumises à une clôture stricte. Les étals des lingères, l'après–midi, sont un des endroits où on les voit encore.
Et là comme ailleurs les débats sont vifs, car le roi Philippe le Bel est impopulaire de toutes parts. Auprès des grands seigneurs dépossédés par la centralisation monarchique. Auprès des bourgeois taxés par les impôts. Auprès de l'Eglise contestée dans ses prérogatives. Et auprès du peuple qui subit l'essor de l'économie monétaire : le travail et l'argent, qui perdent toute valeur, finissent par ne même plus être monnayables.
Les feux couvent, il leur faut du bois, des coupables, et des châtiments"
Les métiers de la soie font partie de ces rares activités que nous pouvons exercer en tant que femmes. Au départ nous ne savions faire que les rubans, mais les italiens nous ont appris à faire du drap.
Si nous ne travaillons pas on nous reproche de vivre de dons, si nous travaillons on nous critique... donc travaillons. Sentir, donner forme, puis adapter la forme pour la partager, et recommencer.
Les villes deviennent d'immenses fourmilières, beaucoup viennent y chercher du travail. L'Eglise est dépassée par tous ces laïcs qui migrent, inventent, et même créent des éécoles.
Parmi nous aussi certaines innovent, mais elles nous mettent en danger.
Tiens, cette Marguerite, de Valenciennes. Elle n'hésite pas à critiquer l'Eglise. "... des gens qui ont des pieds et pas de chemin, des mains pour ne rien faire, une bouche et pas de parole, ... un coeur pour ne rien comprendre." Ca va mal finir pour nous tout ça... ou pas, ça va nous servir de guide.
Quelques gâteaux du bonheur pour le goûter ?
"ils dispersent l'amertume qui est dans ton coeur, ils l'apaisent et l'ouvrent."
"ils te rendent robuste, joyeux et efficace dans ton travail."
Partageons.