Le crieur des rumeurs :
"1227, dans le jour qui se lève le royaume de France s'émeut de cet enfant sacré roi, il s'inquiète de ses capacités à gouverner. Déclin de la féodalité, essor du commerce, pouvoir grandissant des Templiers, papauté toute puissante... l'histoire est en marche, mais vers quoi ?
Et ces béguines qui deviennent maintenant populaires. On dit même qu'elles apparaissent dans un ouvrage érotique à succès, le Roman de la Violette. Est–ce que le pape Innocent III aurait raison quand, entre deux persécutions d'hérétiques, il affirme que la femme est un cloaque ?"
Premiers soins, premiers sons, premiers éveils. Et d'abord, la nourriture.
De l’épeautre avant tout, Dame Hildegard dit que c'est un onguent de l’intérieur, qui donne un esprit joyeux.
Assis et repu, on commence à contempler le monde. Que de mouvement autour !
Il faut dire que que prendre en soin la vulnérabilité, c'est notre force, à chacune et à toutes.
— La Paix de Dieu commence à vaciller. L'équilibre entre les trois ordres cède et la violence flambe... Les femmes et les faibles sont les premiers à en souffrir.
— Oui en dehors de ces murs le monde nous est rude, c'est pour ça que la solidarité est une règle essentielle. Nous nous devons les unes aux autres.
— Et nous reconnaître chacune comme d'éégale valeur, dans la parole comme dans les actes.
— Hier en ville deux marchands débattaient, à savoir si nous sommes des femmes de notre temps ou des mystiques "embéguinées", ivres d'une hérésie quelconque...
— Contentons–nous d'agir et de réfléchir. Avez–vous lu ce dernier poème d'Hadewijch ?
— Le jour avance. Oeuvrons.