Le crieur des rumeurs :
"1243, la matinée bat son plein, les béguines s'activent. Elles sont indépendantes et paient des impôts comme des hommes. Et alors que le pape bannit d'un même trait hérésies et langues populaires, leur sobriquet a désormais son pendant latin : Beguinus.
Louis IX a 29 ans, ce n'est plus un enfant. Il soutient ces femmes, ainsi que les ordres mendiants. Il se dit l'apaiseur de la chrétienté, ordonne la présomption d'innocence, développe la justice royale, centralise le pouvoir. En Flandre Jeanne de Constantinople va dans le mĂȘême sens.
La féodalité n'est plus adaptée, la bourgeoisie émerge. Et les Templiers, depuis la dernière croisade, louent leurs services de soldats d'élite."
Là, installe-toi. La plume se tient comme ça, tu la trempes dans l'encrier, et tu traces... Le geste doit être plus souple, comme un ruban que tu déroules. Non ? Alors fais–le en grand, avec tout ton corps. Oui, c'est ça.
Oui c'est bien petit ! Bientôt ce sera ton tour aussi, joue en attendant.
Maintenant reviens à l'écritoire. Déjà cette courbe, et peu à peu tu pourras écrire ce que tu as à partager, et peu importe qu'au pape ne plaise que le latin.
Ainsi les paroles font trace et voyagent, d'un béguinage à l'autre, même loin nous sommes liées.
Ah, n'oubliez pas d'inscrire les nouvelles venues sur le registre !
Ca ne suffit pas de sentir, il faut aussi donner forme pour que ça existe. Et qu'on parle de cuisine ou de Dieu c'est pareil. C'est difficile d'exister en tant que femme, ou faible, sans être ni une traînée ni une sainte.
Mais il faut d'abord aimer, c'est la matière de la joie.
"Le commandement que je reconnais dans l'amour, jette mes sens dans le trouble. Il n'a ni forme, ni cause, ni figure, pourtant il a le goût de la créature."