• Exil(s) — 2019–2021
  • Brundibar ou le Grand Méchant Bruit — 2021–2022
  • et un projet en cours d'élaboration sur le thème de l'accueil, prévu pour 2023–2024
Et ci–dessous quelques mots sur la démarche.




Le caractère innovant et la spécificité de la démarche tiennent à ce que, conformément au projet associatif de la compagnie, elle s'appuie sur la culture pour ouvrir son champ et mettre en coopération des publics et des secteurs d'activités différents, vivant et travaillant sur le même territoire.


Il n'y a donc pas d'un côté la création collective et d'un autre le projet, tout se fait en co–construction. Cela implique de viser une certaine ampleur, de veiller à dépasser un certain seuil de participations et de croisements, pour effectivement enclencher une dynamique de mises en lien et de migrations ; et de soigner le processus en lui dédiant des temps dégagés des objectifs de production, pour effectivement faire émerger un collectif.




L'enjeu central de la démarche est la création artistique collective comme proposition de rencontre, réelle et réciproque, des publics ; avec comme vecteurs l'éducation et la sensibilisation à l'ESS et à la coopération et leurs mises en pratique, et le décloisonnement des secteurs d'activités et le soutien au lien social, en particulier intergénérationnel.


L'objectif final est le développement des capacités créatrices et sociales des participants, par le partage de connaissances multiples : savoirs, savoir–faire, savoir–être, savoir faire faire, dans les champs artistiques, relationnels, sociaux et éducatifs ; et leur appropriation par l'ensemble des participants, encadrants et intervenants impliqués.




Nous constatons au fil des projets que la ligne de "séparation" des publics se pose non pas en termes d'accès ou de non–accès à la culture, mais en termes de capacités de projet, capacités de prise de risque, ... et que cela peut contribuer ainsi à décloisonner le champ culturel, à aller vers une culture structurante, appui pour construire ensemble un récit partagé et cultiver un "en–commun" susceptible de faire centre face aux extrêmes.


Si création et culture sont nécessaires et si la forme publique est essentielle au partage et à la mise en commun, pour autant le processus pourrait être tout aussi pertinent sans forcément en passer par un objet artistique et spectaculaire, qui en est juste une expression possible.

Le processus en lui–même est largement plus signifiant et impactant que ses résultats formalisés ou quantifiables, il est important de ne pas le gommer/ disqualifier mais d'en soigner et souligner au contraire le capacitant/ capacitaire qui porte in fine les formes, livrables ou communicantes.




créations collectives

RRES FR EN